L’annonce du report de toutes les festivités prévues à l’occasion de la fête du trône, à cause de l’état d’urgence sanitaire, constitue un geste d’une grande portée symbolique. Seuls le discours du trône et une réception symbolique présidée par le roi ont été maintenus, et ce par considération des mesures préventives prises contre la propagation du covid-19. Une leçon royale qui s’inscrit dans la logique des décisions prises par le souverain depuis l’apparition du premier cas de coronavirus dans notre pays. L’institution royale avait alors affiché alors un haut niveau de citoyenneté, en prenant des décisions immédiates qui ont privilégié le citoyen à l’économie.
Ces mesures spontanées ont d’ailleurs suscité l’admiration des observateurs dans plusieurs capitales du monde et au sein des centres de recherche internationaux. Une stratégie sanitaire et sécuritaire qui a évité à notre pays les drames qui ont rendu impuissants les plus grands dirigeants du monde face à un ennemi invisible. Depuis le début du confinement, le roi Mohammed VI a affiché une rigueur absolue dans le respect des mesures préventives prises par le royaume. Toutes les images des activités royales ont montré à quel point le souverain était lui-même respectueux des mesures sanitaires imposées à tous les citoyens.
Le professeur Rachid Lazrak, souligne Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 16 juillet, rappelle que cette décision n’est pas inédite puisque les festivités de l’anniversaire du roi avaient déjà été annulées par le passé, conformément aux mesures d’austérité de l’époque. Ceci étant, ajoute le même intervenant, cette décision véhicule un autre message tout aussi important en rappelant que le virus circule toujours parmi nous et que les citoyens doivent continuer à respecter les mesures de distanciation et le port du masque. Toujours est-il que, l’année dernière, le roi avait déjà ordonné à tous les établissements et instances nationales de célébrer de manière très simple la fête du trône. Plus édifiant encore, la célébration officielle de la fête de la Jeunesse, qui coïncide avec la date anniversaire du roi, a été définitivement annulée.