Covid-19: des ONG mettent en garde contre les dangers des meetings électoraux

Une forte présence au meeting du RNI, dimanche 24 novembre 2019, à Sidi Ifni.

Une forte présence au meeting du RNI, dimanche 24 novembre 2019, à Sidi Ifni. . DR

Revue de presseKiosque360. Des associations de la société civile appellent les pouvoirs publics à contrôler les meetings électoraux pour l’élection des chambres professionnelles. Ces rassemblements, relèvent-elles, se déroulent sans masque, ni respect de la distanciation physique.

Le 04/08/2021 à 19h09

Des acteurs de la société civile mettent en garde contre le danger sanitaire que représentent les meetings organisés par les partis politiques dans le cadre de la campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du jeudi 5 août, que la majorité des rassemblements se déroulent avec des participants qui ne respectent aucunement les mesures préventives en vigueur pour lutter contre le Covid-19. Un comportement qui risque d’accélérer le rythme de la propagation de la pandémie, au moment où le Maroc connaît un rebond épidémique qui rappelle les drames de la première vague. 

Des acteurs de la société civile imputent la responsabilité de cette négligence aux candidats et politiques qui organisent des rassemblements sans exiger de leurs partisans le minimum de mesures de précaution. Autant dire que la plupart des activités partisanes organisées dernièrement se sont déroulées sans que les participants soient obligés de porter un masque et encore moins de respecter la distanciation physique.

Le quotidien Al Massae rapporte que des photos et des séquences vidéo diffusées sur les réseaux sociaux montrent les participants à ces meetings sans masque et serrés les uns contre les autres. Pis encore, les organisateurs de ces rassemblements ne respectent pas le nombre autorisé de personnes dans les espaces fermés et ouverts. Les associations de la société civile appellent donc les responsables à accomplir leur devoir en surveillant les rencontres et les activités partisanes organisées dans le cadre de la campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles. 

D’autant que la situation épidémiologique ne cesse de s’aggraver, avec la hausse des contaminations et l’augmentation du nombre des décès dans plusieurs régions du Royaume. Une recrudescence de l’épidémie qui a poussé les pouvoirs publics à renforcer les mesures et les restrictions sanitaires qui, malheureusement, ne semblent pas inquiéter outre mesure certains candidats et responsables politiques.

Par Hassan Benadad
Le 04/08/2021 à 19h09