Coronavirus: le Hamas demande le soutien du Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Lors d’un entretien téléphonique avec El Othmani, le président du Hamas a demandé au Maroc de lui fournir du matériel médical pour lutter contre le Covid-19. Haniyeh a sollicité l’intervention du roi Mohammed VI pour empêcher l’annexion de la Cisjordanie via le «deal du siècle».

Le 13/04/2020 à 19h41

Le bureau politique du mouvement palestinien, le Hamas, a révélé que son président, Ismaël Haniyeh, avait demandé au Maroc de lui fournir des respirateurs, du matériel indispensable pour l’analyse médicale, ainsi que les médicaments nécessaires à la lutte contre la propagation du coronavirus. La même source indique que Haniyeh a eu lundi, avec le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani, un entretien téléphonique au cours duquel les deux hommes ont abordé trois sujets majeurs. Le premier concernait les graves développements de la question d’Al Qods au moment où l’on parle des réunions de la commission (américano-israélienne) d’annexion des territoires de la Cisjordanie, conformément au soi-disant «deal du siècle».

Le bureau politique du Hamas a mis l’accent sur ce qui se passe dans la ville sainte, soumise à une politique de démolition, de colonisation et de punition collective des habitants privés, aujourd’hui, de soins médicaux face à la propagation du Covid-19. Le président du Hamas a demandé au chef du gouvernement de transmettre un message au roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al Qods, afin qu’il prenne des dispositions urgentes à même de mettre à nu les véritables visées du plan américano-israélien et de s’opposer au crime de l’annexion de la Cisjordanie. Le chef palestinien a réaffirmé que le peuple palestinien poursuivrait sa résistance, sa lutte et sa défense d’Al Qods et de tous les territoires occupés.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mardi 14 avril, que le président de Hamas a également évoqué les conséquences de la crise épidémiologique sur le peuple palestinien, particulièrement à Gaza qui souffre du blocus et du manque de moyens, notamment dans le domaine de la santé. Il a ainsi mis l’accent sur l’urgence de fournir les habitants de Gaza en appareils d’assistance respiratoire, en matériel d’analyse médicale et en médicaments pour lutter contre ce virus.

Haniyeh a, de même, parlé de la situation humanitaire critique des Palestiniens dans les camps de réfugiés, notamment au Liban et en Syrie. Une situation, ajoute-t-il, qui devient de plus en de plus alarmante avec la propagation de la pandémie. Le responsable palestinien a soulevé, à ce propos, la question des dispositions prises avec l’ONU pour acheminer l’aide, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des territoires occupés. 

Selon le bureau politique du Hamas, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a été très attentif et a promis de transmettre son message au roi Mohammed VI.

Par Hassan Benadad
Le 13/04/2020 à 19h41