Pour unifier ses institutions militaires et les renforcer afin de faire face à tous les dangers qui guettent le pays, la Libye a fait appel à l’expertise et l’expérience des forces armées royales (FAR). C’est le sujet qu’a abordé le chef d'état-major de l'armée libyenne, le général Mohamad al-Haddad, représentant du gouvernement libyen d'unité nationale, avec des responsables militaires marocains, à l’issue de la 17e édition de l'exercice African Lion 21.
En effet, après la clôture de cette édition d’African Lion, l’exercice le plus important en Afrique, le général Mohamad al-Haddad a exprimé la volonté de son pays de consolider la coopération militaire avec le Maroc, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghrebia dans son édition du mardi 22 juin.
La visite du chef d'état-major de l'armée libyenne est intervenue une semaine après celle de la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, qui a rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita, indique le quotidien. Et de préciser que c’est la ministre Najla Mangoush qui a balisé la voie au chef d'état-major de l'armée libyenne, en exprimant son souhait de voir le Royaume appuyer l’agenda libyen, proposé par le gouvernement d’union nationale.
A ce propos, la cheffe de la diplomatie libyenne a fait savoir que la Libye aspire à renforcer sa coopération militaire avec le Maroc afin de permettre à l’armée libyenne de tirer profit de l’expertise et de l’expérience des forces armées royales pour affronter les défis qui se profilent à l’horizon.
Lors de cette rencontre, rappelle le quotidien, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a affirmé qu’«il y a instructions du roi Mohammed VI pour accompagner le processus politique libyen jusqu’à la concrétisation de la stabilité du pays», soulignant que «le Maroc se tient toujours aux côtés de ce pays et accompagne tous les choix de ses institutions».
La visite de Najla Mangoush à Rabat, rappelle le quotidien, est intervenue quelques jours après le déplacement au Maroc du président du parlement de l'Est (Tobruk), Salah Aguila, et du président du Haut conseil de l'Etat. Autant dire que les hauts responsables libyens reconnaissent et saluent le rôle crucial du Maroc et de son roi en faveur de la paix en Libye.
D’ailleurs, les efforts du Maroc dans le dialogue inter-libyen et le dénouement de la crise ont été mis en exergue par toute la communauté internationale et salués par l’ONU, l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), la Ligue arabe et plusieurs capitales occidentales. Le Maroc, terre de paix, de stabilité et de réconciliation, a toujours agi en faveur de la paix, de la stabilité et des causes justes.