Colonies de vacances: Talbi El Alami critique les communes et les préfectures

DR

Revue de presseKiosque360. A l’approche de la période des colonies de vacances, le ministre de la Jeunesse et des sports n’a pas hésité à critiquer certaines communes et préfectures. Talbi El Alami accuse les élus et les agents d’autorité d’entraver les investissements de son département dans ce secteur.

Le 18/06/2019 à 21h38

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi El Alami, a accusé certains conseil communaux et autorités locales d’entraver les investissements de son département dans le secteur des colonies de vacances. Les élus et les agents d’autorité, ajoute le ministre, refusent d’accorder à ses délégations provinciales les autorisations de construire ou de réaménager des centres des vacances sur des terrains qui relèvent de leur périmètre territorial. Le ministre, qui répondait à une question sur le développement des infrastructures des colonies de vacances, a énuméré les marchés lancés par son département pour construire de nouveaux centres. Mais il a précisé que ces marchés n’ont pu été réalisés car les délégations du ministère n’ont pas pu obtenir les autorisations nécessaires de la part des autorités locales et des conseils communaux de Harhoura, Sidi Rahal et Salé.

Du coup, ajoute, Rachid Talbi Alami, ces marchés vont être annulés et les budgets qui leur ont été alloués seront réaffectés à d’autres régions. Concernant le programme «vacances pour tous» de l’année 2019, le ministre a indiqué que les préparatifs se sont déroulés d’une manière exceptionnelle cette saison. Les crédits budgétaires ont, dit-il, été transférés dès le mois de juin aux directions provinciales afin que les transactions pour l’approvisionnement alimentaire et le réaménagement des centres de vacances soient effectuées à temps.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mercredi 19 juin, que les prévisions du programme gouvernemental inhérentes au programme «vacances pour tous» à l’horizon 2021 seront atteintes. Le ministre de la Jeunesse et des sports a même déclaré que le chiffre d’un million de bénéficiaires sera dépassé pour concerner 1 480 000 enfants. Le ministre regrette toutefois que le centre de Bouznika soit bloqué par la commune bien que ses services se soient acquittés des frais inhérents à l’autorisation de construire. Rachid Talbi El Alami a souligné, par ailleurs, que plusieurs nouveaux centres de vacances sont en cours de construction en citant ceux de Safi, Essaouira et Tiznit. D’autres nouveaux centres «nouvelles générations » seront construits à Agadir, Taghazout, Tétouan et dans l’Est du pays. Les travaux de construction de 15 centres vont être lancés à partir de l’été 2019 pour qu’ils soient opérationnels dès la saison prochaine, conclut le ministre.

Par Hassan Benadad
Le 18/06/2019 à 21h38