Ces témoignages et marques de reconnaissance, exprimés en Syrie, au Maroc et dans d’autres pays, ont largement été relayés par les réseaux sociaux, mettant en lumière le soutien précieux du Souverain et du peuple marocain aux Syriens ayant subi la répression du régime déchu.
Ainsi, des vidéos montrent des citoyens syriens en liesse, brandissant les drapeaux de leur pays et celui du Maroc, tout en exprimant leurs vifs remerciements au Royaume. Qu’ils soient du Maroc, de Syrie ou résidant en Europe, tous s’accordent à saluer la solidarité inébranlable des Marocains.
Parmi ces témoignages, celui d’un vieil homme, submergé par l’émotion, illustre cette reconnaissance. Incapable de trouver les mots justes, il tente néanmoins d’exprimer sa gratitude envers le roi Mohammed VI et le peuple marocain.
Tenant à s’exprimer au nom des Syriens opprimés par l’ancien régime, il s’adresse au Roi du Maroc en ces termes: «Nous n’oublierons jamais votre visite au camp de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie pour vous enquérir de leur situation. Nous n’oublierons jamais l’accueil que vous avez réservé aux réfugiés syriens, refoulés malheureusement par l’Algérie et abandonnés dans le désert.»
Il poursuit: «Nous n’oublierons jamais votre ferme opposition à la normalisation avec le régime sanguinaire de Bachar Al-Assad lors de toutes les rencontres arabes et internationales. Nous vous remercions pour toutes vos positions en notre faveur et implorons Dieu de vous accorder un prompt rétablissement et une longue vie.»
Avec émotion, il ajoute: «Je ne trouve pas de mots pour qualifier votre comportement si noble.»
S’adressant également au peuple marocain, l’homme a tenu à exprimer sa gratitude pour sa bonté et son accueil chaleureux envers les réfugiés syriens: «Je ne trouve pas de mots pour qualifier votre comportement si noble et honorable envers nous, l’amour que vous avez manifesté pour nous et pour notre pays. Ce comportement nous a fait pleurer d’émotion et a réchauffé nos cœurs.»
L’internaute syrien a également souligné et salué la réaction du peuple marocain, descendu dans les rues pour exprimer sa joie après la chute de Bachar Al-Assad. «Au nom du peuple syrien, je vous dis: nous vous aimons beaucoup», a-t-il conclu avec une grande émotion.
Dans une autre vidéo, un jeune homme salue vivement le roi Mohammed VI, qu’il qualifie de «premier chef d’État de la région arabe et du Proche-Orient à avoir félicité le peuple syrien pour cette libération», ainsi que le peuple marocain, décrit comme «le premier à avoir exprimé sa joie» à cette occasion.
Par ailleurs, un jeune Syrien, s’adressant à une foule enthousiaste et en liesse, a déclaré: «Nous remercions vivement les Marocains qui nous ont soutenus avec force lors de cette terrible épreuve. Nous saluons ce grand peuple, individu par individu.»