Chabat drague les frondeurs de son parti

DR

Revue de presseKiosque360. Le Secrétaire général du parti de l’Istiqlal entame des discussions secrètes avec les membres du courant «Bila hawada», dirigé par son ancien rival Abdelouahed El Fassi. Objectif: montrer un visage d’unité à quelques mois des élections communales.

Le 27/04/2015 à 21h00

Hamid Chabat veut-il enterrer la hache de guerre avec les frondeurs de son propre parti? Le tonitruant leader de l’Istiqlal a en tout cas entamé des discussions secrètes avec le courant de son rival à la tête du parti «Bila hawada» (Sans répit). C’est ce qu’a affirmé une source à l’intérieur du courant au quotidien Al Akhbar dans son édition du mardi 28 avril. Le SG de l’Istiqlal aurait même promis quelques concessions, en proposant l’organisation d’un Congrès national extraordinaire avant la fin de son mandat à la tête du parti de la Balance.

Selon un important dirigeant du mouvement "Bila hawada" contacté par le journal arabophone, Chabat aurait chargé le président du Conseil national de l’Istiqlal Taoufik Hjira, et l’ancien ministre et membre de la commission exécutive du parti Karim Ghellab, de négocier individuellement avec les dirigeants dissidents dans le but d’arriver à une «réconciliation interne» afin de préserver l’unité du parti. Chabat aurait également promis six postes au courant "Bila Hawada" au sein de la Commission exécutive.

Mais malgré la main tendue par Hamid Chabat, les membres du courant frondeur refusent d’accéder aux demandes du SG de l’Istiqlal. Selon eux, ce n’est pas la première fois qu'il leur propose des postes au sein de la Commission exécutive puisqu’il leur en aurait déjà proposé dix un an auparavant, au lieu de six actuellement. Pour les frondeurs, le problème n’est pas le degré de représentation de leur courant dans les instances dirigeantes du parti, mais le véritable problème réside en la personne même de Hamid Chabat qui, selon les termes des frondeurs, devrait démissionner de son poste.

Par Marouane Hobballah
Le 27/04/2015 à 21h00