Casablanca: l’IGAT débarque pour la troisième fois à Al Fida

dr

L’arrondissement communal d’Al Fida à Casablanca est sous les projecteurs de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT). C’est la troisième fois que des équipes de cette institution de contrôle débarque à Al Fida en l’espace de quelques mois.

Le 28/06/2015 à 21h45

Une équipe de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) vient de quitter l’arrondissement communal d’Al Fida dans la préfecture des arrondissements d’Al Fida Mers Sultan, suite à une inspection qui a duré presque une semaine.

Selon des sources concordantes, l’inspection a porté cette fois-ci sur l’exploitation de l’espace public où des violations flagrantes des lois en vigueur seraient soulevées. Cette visite des inspecteurs de l’IGAT intervient après deux autres inspections ayant porté sur toute la gestion de la commune depuis l’année 2009.

La quasi-majorité des élus crie au scandale dénonçant ce qu’ils qualifient de dilapidation de deniers publics et de mauvaise gestion. Ces élus bloquent les sessions de la commune depuis deux années. Ainsi, depuis 2013, aucun compte administratif n’a été validé et aucun budget n’a été approuvé.

La commune d’Al Fida, composée de 32 élus, est gérée par un président du Mouvement populaire (MP) qui a formé une coalition avec les élus du Parti de la justice et du développement (PJD). Le sort de ce bureau aux commandes de la commune d’Al Fida pourrait être le même qu’à Maârif où le président et des vice-présidents ont été écartés de la gestion des affaires locales suite au passage de la même équipe d’inspection.

Par Khalid Mesfioui
Le 28/06/2015 à 21h45