Cette flotte européenne, relevant de la Force maritime européenne, «Eurmarfor», prendra part à des manoeuvres navales conjointes avec la Marine royale nationale (MRN), annonce Far-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense, sur son fil Facebook.
Il est prévu que ces manoeuvres, baptisées «Multi Cooperative Exercice», se déroulent en ce début de semaine au large de Casablanca.
Ces manoeuvres démontrent une nouvelle fois la profondeur de la coopération militaire entre l’Europe et le royaume du Maroc, partenaire clef pour la paix et la stabilité dans la région.
Pour précision, l'Euromafor, créée en 1995 par quatre pays européens: France, Italie, Espagne et Portugal, est capable de mener des opérations navales, aéronavales et amphibies.
Les missions qui lui sont dévolues sont les suivantes: le contrôle maritime, les missions humanitaires, les missions de maintien de la paix, les opérations de prévention des crises (patrouilles maritimes, guerre des mines) et de rétablissement de la paix.