Le Chef du gouvernement réserve une jolie surprise à une partie de la population souvent marginalisée: les personnes handicapées. Abdelilah Benkirane a en effet promis d’accorder une bourse mensuelle aux personnes souffrant de handicaps à l’horizon 2016. Une promesse réitérée à l’occasion des premières Rencontres de l’emploi pour les personnes handicapées, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du mercredi 14 octobre.
Le montant mensuel, par bénéficiaire, de cette aide, n’a pas encore été précisé. Néanmoins, le budget sera statué au moment de la préparation de la Loi de finances de 2016, a assuré le Chef du gouvernement. Ce dernier s’est également exprimé sur la difficulté qu’éprouve la fonction publique à réserver 7% de ses emplois aux personnes handicapées, comme la loi l’exige, imputant ce manquement à des problèmes d’ordre légaux mais, aussi, à la difficulté d’établir une différence entre les divers types de handicaps.
Le chef de l’Exécutif a également affirmé à cette catégorie de la population, à qui il a déclaré son entière sympathie, que le gouvernement était prêt à aider financièrement des handicapés salariés, ainsi que ceux souhaitant créer une entreprise.A ce propos, des réunions seront prochainement tenues entre les différents ministères. Benkirane a également exhorté les personnes handicapées à mieux s’organiser et à bien réfléchir aux recommandations qu’elles souhaitent soumettre au gouvernement.