Répondant à une question de Le360, le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a indiqué que "le Chef de gouvernement a exprimé à ses ministres sa préoccupation devant les propos exprimés récemment par un chef de parti d'opposition". Un membre du gouvernement a précisé à Le360 qu'il s'agit de Mustapha Bakkoury qui aurait affirmé, mardi lors d'une réunion de l'opposition, que "le roi est mécontent de la gestion des affaires publiques par le Chef de gouvernement". Dans une déclaration à Akhbar Al Youm, ce dernier avait qualifié de "dangereux" les propos de M. Bakkoury, lui rétorquant que le souverain "n'a pas besoin de l'opposition pour me communiquer ses orientations".
Par ailleurs, le Conseil du gouvernement a adopté trois amendements relatifs au projet de loi organiques liés aux partis politiques et à l'organisation des élections communales et régionales. Concernant les partis, il a été décidé d'autoriser les "alliances électorales" entre formations politiques, un texte devant faciliter l'action des petits partis, notamment ceux de la gauche. Un autre amendement s’est penché sur le renouvellement de la Chambre des conseillers (120 sièges) issue de douze régions, ainsi que des différentes Chambres professionnelles. Le dernier amendement a trait, pour sa part, à l'utilisation de la CIN comme "seul document" prouvant l'identité de l'électeur lors du vote, ainsi que l'adoption du bulletin unique de vote lors du scrutin communal et régional.
Enfin, selon Mustapha El Khalfi, le Conseil du gouvernement a mis la dernière touche sur une "feuille de route" concernant un grand projet énergétique lié au gaz naturel liquéfié. Avec un investissement prévu de 4,6 milliards de dollars, ce projet permettra d'assurer au Maroc, d'ici 2025, son autosuffisance en matière de consommation du gaz liquéfié, voire même de lui permettre d’exporter ce produit. Il s'agira dans un premier temps d'équiper les ports du royaume, en particulier celui de Jorf Lasfar près d'El Jadida, d'installations de stockage de gaz liquéfié. Le projet permettra au Maroc d'assurer sa souveraineté sur ce produit, lui évitant une dépendance énergétique de l'étranger. De grandes firmes pétrolières internationales, ainsi que des bailleurs de fonds, participeront à la réalisation de cet important projet, a indiqué le ministre, assurant que des précisions sur "le tour de table" seront bientôt dévoilées.