Benkirane annonce 1 milliard de dirhams pour les handicapés

Le360

Une première au Maroc! Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s'est engagé, lundi 12 octobre à Casablanca, à consacrer des bourses aux enfants à besoins spécifiques, en prévoyant une rubrique à cette question dans la morasse budgétaire 2016.

Le 14/10/2015 à 22h14

Benkirane, qui s’exprimait à la première édition du Forum Handicap Maroc pour l'emploi des personnes handicapées, a ainsi affirmé qu'un budget d'un milliard de dirhams sera alloué par le Fonds d'appui à la cohésion sociale pour soutenir les enfants à besoins spécifiques.

Le chef de l’Exécutif a relevé la difficulté de respecter le quota de 7% des emplois réservés aux handicapés dans la fonction publique, eu égard à la difficulté de déterminer le nombre de personnes concernées et l'évaluation de leur handicap, réitérant l'engagement du gouvernement de prendre en charge les personnes à besoins spécifiques, notamment ceux porteurs de projets.

Initié par l’Association Espoir Maroc, sous l'égide du ministère de l'Emploi et des Affaires sociales et en partenariat avec l'ANAPEC, ce forum a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation à mobilité réduite dans le domaine du travail.

Le premier forum Handicap Maroc a connu une forte affluence avec la participation de plus de 2.500 visiteurs à mobilité réduite, venus de tous les coins du royaume, dans l’unique objectif est de décrocher un emploi stable ou un stage d’insertion.Véritable lieu d’échange, le forum réunira ainsi travailleurs handicapés et employeurs afin de faire tomber les préjugés sur le handicap, et favoriser une meilleure insertion en entreprise. Cette première rencontre ambitionne de devenir un véritable rendez-vous dont l’objectif principal est de sensibiliser les recruteurs et la société civile à l’importance de l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les secteurs public et privé.

Par Samir Chennaoui
Le 14/10/2015 à 22h14