Hakim Benchemmas, président du groupe PAM à la deuxième chambre du parlement, s’est vivement emporté contre la majorité gouvernementale, en visant tout particulièrement le PJD. A trois mois du prochain scrutin communal, l’élu rifain a appelé les jeunes à s’engager politiquement pour lutter contre «ceux qui cachent le diable derrière leurs barbes». Une allusion à peine masquée aux barbes (déjà bien taillées) des ministres et autres élus lampistes. «Ceux qui prétendent être des anges ont escroqué les Marocains, en leur promettant des choses qu’ils savaient ne pouvoir réaliser», a ajouté Benchammas, cité par le quotidien Al Massae dans son édition du lundi 9 juin.
Le vice-président du PAM, Ilyass El Omari, également présent au meeting, a quant à lui critiqué les élus de la ville de Sidi Slimane. Une commune qui, selon lui, «n’a bénéficié d’aucun développement en comparaison à d’autres villes». L’ex membre de la HACA a également déclaré préférer «être un partenaire pour le développement de notre pays» plutôt que de se présenter aux élections.
Hakim Benchemmas n’a pas mâché ses mots et a déclaré à ses militants que «Dieu ne peut soutenir un gouvernement injuste». Il a par ailleurs exhorté le Chef de l’exécutif Abdelilah Benkirane à agir comme «un Chef de gouvernement de tous les Marocains et non pas seulement d’une partie d’entre eux», tout en niant une quelconque volonté de l’opposition de saborder le travail gouvernemental. «L’Opposition a voté en faveur des lois présentées par le gouvernement à chaque fois que les textes lui paraissaient avoir un intérêt pour la nation», a-t-il souligné.