Armement: le Maroc, deuxième pays importateur d’armes en Afrique

DR

Revue de presseKiosque360. Sur le continent africain, le Maroc est classé en deuxième position quant à l’importation d’armes, avec un taux de 12%. Le Maroc s’approvisionne auprès des États-Unis d’Amérique (54%), de la France (44%) et de l’Italie (1.4%). Les détails.

Le 13/03/2018 à 00h14

Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, le Maroc arrive en deuxième position au niveau du continent africain en termes d’acquisition d'armes sur la période 2013-2017, à hauteur de 12% à l’échelle du continent. Les données révélées par ce rapport montrent que les principaux fournisseurs auprès desquels le Maroc s’approvisionne sont les Etats-Unis d’Amérique (54%), la France (44%) et l’Italie (1.4%). Le Maroc est classé deuxième avant le Nigéria avec 5.1% et derrière l’Algérie, dont le principal fournisseur est la Russie, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 13 mars.

Les données du même rapport précisent que le Maroc a été classé deuxième à l’échelle africaine, en dépit de la régression de ses importations. A l’échelle mondiale, le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, qui œuvre pour la recherche sur les conflits, l’armement, le contrôle des armes et le désarmement, révèle que le Maroc se classe à la trentième position, alors qu’il se plaçait auparavant au 24ème rang. Ce qui représente un recul de 52%, fait remarquer le quotidien Al Massae dans son édition du même jour.

Durant la période allant de 2013 à 2017, les achats du Maroc n’ont représenté que 0.9%, contre 2% entre 2008 et 2012. Le rapport, qui classe l’Algérie en première position au niveau du continent africain, ne précise pas la nature des armes acquises. Les grands fournisseurs d’armement à l’échelle mondiale restent, dans l’ordre, les Etats-Unis d’Amérique, la Russie, la France et l’Italie.

Par Mohamed Younsi
Le 13/03/2018 à 00h14