L’ancien Premier ministre d’Haïti Laurent Lamothe a affirmé que la décision souveraine de son pays d’annuler la reconnaissance de la pseudo «Rasd» émanait du fait que son pays considère le Maroc comme une priorité et que la reconnaissance de l’intégrité territoriale du Royaume est dans l’intérêt des relations avec le reste du monde.
«Il y a eu un lobby énorme pour essayer de bloquer cette décision. On a tenu ferme et on a dit que le Maroc est notre priorité et on reconnaît l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc», a souligné M. Lamothe dans un entretien diffusé, jeudi soir, par la chaîne Médi1 TV.
«Nous avons pris une décision souveraine (…), dans l’intérêt des relations avec le reste du monde parce que le Maroc est un grand pays», a-t-il assuré.
Si le précédent gouvernement haïtien avait reconnu l’entité fantoche, en 2006, Haïti allait, sept ans après (le 7 octobre 2013), annuler cette décision en bravant «beaucoup de pressions» de pays qui supportaient la pseudo «Rasd».
«Vous avez un passé glorieux, vous êtes une Nation spéciale», a relevé M. Lamothe, notant que son pays «a tenu à avoir cette solidarité avec le Maroc, à le faire pour montrer au reste du monde qu’il faut suivre l’exemple d’Haïti ».
Le prix du Forum MEDays 2016 de solidarité a été remis, mercredi soir à Tanger, au peuple d'Haïti au nom de son ancien Premier ministre, Laurent Lamothe.