Al Fida: seule commune sans budget et sans compte administratif

Casablanca, poumon économique du Maroc, compte plus de 3 millions d'habitants . DR : Facebook Casablanca depuis 1900 - Aissa Jarra

Une première dans les annales de la gestion locale au Maroc. Les élus d’Al Fida viennent de rejeter le compte administratif pour l’exercice 2014. C’est le deuxième compte administratif invalidé par la commune.

Le 29/01/2015 à 17h51

La commune d’Al Fida dans la préfecture des arrondissements d’Al Fida Mers Sultan devrait être inscrite dans le livre des records Guinness. Les élus viennent de rejeter le compte administratif au titre de l’année 2014. Celui de 2013 avait été également invalidé par la majorité. De même, le budget de l’actuel exercice a été refusé par les élus. Ces derniers accusent le président de la commune Said Hasbane (Mouvement Populaire) de mauvaise gestion et d’absence de transparence. C’est dire un blocage à tous les étages au niveau de cet arrondissement composé de 32 élus. Avec le rejet pour la deuxième fois du compte administratif, les services compétents du ministère de l’Intérieur pourraient entrer en ligne et appliquer l’article 25 de la charte communale. Les résultats de l'enquête de l'équipe de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) chargée du dossier n’ont pas encore été rendus publics.

Par Khalid Mesfioui
Le 29/01/2015 à 17h51