Aïd Al-Fitr: le vendredi 12 avril ne sera pas férié pour les parlementaires et les fonctionnaires de l’Hémicycle

Le bâtiment du Parlement, sur l'avenue Mohammed V, à Rabat.

Décrété jour férié dans la fonction publique et certaines entreprises du secteur privé, le vendredi 12 avril ne sera pas chômé pour les parlementaires (députés et conseillers) ainsi que pour les fonctionnaires des deux chambres du Parlement. D’ailleurs, l’élection du président de la Chambre des représentants est programmée ce même jour.

Le 05/04/2024 à 11h24

Jour férié pour les fonctionnaires du secteur public et certaines entreprises du secteur privé, le vendredi 12 avril ne le sera pas pour les parlementaires et les fonctionnaires de l’Hémicycle. «Une décision administrative (la décision du gouvernement de décréter fériée la journée du vendredi, NDLR) ne peut pas annuler ce que stipule une disposition de la Constitution», explique une source parlementaire qui fait allusion à l’Article 65 de la loi suprême.

«Si la date de Aïd al-Fitr tombait le même vendredi, nous aurions été obligés de répondre présents au Parlement», déclare un élu de la majorité. Vendredi 12 avril donc, les membres de la Chambre des représentants seront appelés à élire le président de cette chambre.

Rachid Talbi Alami, président sortant, part favori pour un nouveau mandat. Le responsable RNIste bénéficie de l’appui des partis de la majorité (RNI, PAM et Istiqlal), suite à une réunion de leurs leaders, tenue jeudi 4 avril.

Selon des sources parlementaires, le bureau de la Chambre des représentants sera élu au cours de la semaine suivante, lors d’une séance qui sera marquée par la lecture de la liste des parlementaires avec leur affiliation politique. Ce sera aussi l’occasion d’élire les présidents des commissions permanentes et de désigner les chefs des groupes et groupements parlementaires.

Avec des enjeux moindres, la Chambre des conseillers va aussi inaugurer la session du printemps le même vendredi 12 avril. Cette chambre ne devra toutefois renouveler ses instances, présidence comprise, qu’en octobre prochain, date qui marque son mi-mandat.

Jour férié dans l’enseignement et le secteur bancaire

Rappelons que, de manière exceptionnelle, si Aïd Al-Fitr coïncide avec le mercredi 10 avril, le gouvernement a décrété fériée la journée du vendredi 12 du même mois. Les enseignants auront aussi droit à une journée fériée de plus, soit le samedi 13 avril, sur décision du ministère de l’Éducation nationale.

Dans le secteur privé, les employés du secteur bancaire, entre autres, auront droit également à un vendredi 12 férié, suite à la diffusion d’une note dans ce sens par le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Par Mohammed Boudarham
Le 05/04/2024 à 11h24