«Imam Management», c’est une nouvelle application mobile que le ministère des Habous et des affaires islamiques a développée et qu’il vient de lancer. C’est un programme élaboré en collaboration avec un groupe émirati spécialisé dans le domaine, pour assurer la gestion des mosquées et suivre l’activité des imams, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce week-end des 23 et 24 septembre.
Il s’agit d’un programme informatique, sur lequel ont planché des ingénieurs marocains, des experts en systèmes d’informations et des cadres émiratis pendant trois ans, que le ministère vient de déployer dans toutes ses délégations régionales. Il représente la partie technique du projet de réforme et de mise à niveau du champ religieux et de rationalisation de la gestion des mosquées, affirme le journal.
La nouvelle application mobile, explique Assabah, se basant sur des données GPS, permet d’élaborer une carte géographique des 50.000 mosquées officielles que compte le pays et de suivre au quotidien l’activité des 100.000 imams et préposés religieux qui y officient.
Cette application permet également au ministère de disposer d’une base de données comportant des informations sensibles. Elle permet, en outre, de classer les mosquées selon leur importance, leur emplacement géographique, leurs dimensions et la source de leur financement.
L’application permet également au ministère de disposer d’un base de données complète et actualisée sur les imams et les préposés religieux, leur nombre et leur fonction, selon qu’ils dirigent la prière du vendredi ou les cinq prières quotidiennes ou, encore, s’ils se chargent seulement des appels à la prière (muezzins).
Selon un responsable du programme, cité par le journal, l’application «Imam management» accompagne les imams depuis leur nomination et leur début de carrière. En plus des données personnelles sur chaque imam, elle permet également de suivre l’évolution de sa carrière, ses compétences et sa formation de base et les formations continues qu’il a suivies. En parallèle, elle offre aux imams la possibilité de gérer à distance leurs démarches administratives, comme la gestion du versement de leurs indemnités et leurs gratifications. C’est un programme qui est mis à jour en permanence et qui assure le suivi au jour le jour de l’activité des imams et autres préposés religieux.
La mise en place de cette application, affirme le journal, vient remplacer la gestion classique des mosquées et des activités des imams et des préposés religieux. Ce programme devrait ainsi réduire les plaintes adressées au ministère contre les comportements des imams qui ne sont pas conformes aux dispositions du Dahir 1.14.104 relatif au statut des imams et des préposés religieux. Le ministère, rappelle le journal, a reçu en ce sens pas moins de 109 plaintes pendant l’année dernière. Il a révoqué 59 imams pour comportement contraire à la loi.