Selon la presse espagnole, le groupe du PP au Congrès des députés s’apprête à déposer une demande de création d'une commission d'enquête sur l'arrivée en Espagne du chef du Polisario, Brahim Ghali, en avril dernier.
Selon plusieurs médias espagnols, dont l’agence EFE, le juge du Tribunal d'instruction numéro 7 de Saragosse, Rafael Lasala, a décidé de convoquer l'ancienne ministre des Affaires étrangères. Arancha Gonzalez Laya est appelée à clarifier sa participation dans cette affaire.
Lire aussi : Maroc-Espagne: la malédiction de Brahim Ghali poursuit Laya dans son isolement
La convocation d'Arancha González Laya devant le juge intervient après le témoignage de son ex-chef de cabinet, Camilo Villarino, durant ce mois de septembre.
La convocation de Gonzalez Laya en tant qu'accusée a été demandée le 14 septembre 2021 par l'avocat Juan Carlos Navarro. Une demande soutenue par l'avocat Antonio Urdiales, qui représente l’accusation populaire dans l'affaire Brahim Ghali.
«Chaque jour, les doutes sur le rôle de la Moncloa et le rôle du gouvernement de La Rioja dans l'affaire Ghali se multiplient», a déclaré la porte-parole du PP.