Le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir pris plusieurs initiatives pour améliorer la situation des auxiliaires d’autorité. Dans sa livraison du 29 décembre, Al Ahdath Al Maghribia indique que le département dirigé par Abdelouafi Laftit a également annoncé qu’il ne lésinait pas sur les moyens pour améliorer leur situation, aussi bien financière que morale.
Ces annonces ont été faites par le biais d’une correspondance écrite en réponse à une question écrite émanant du Parlement. Dans ce document, le ministère de l’Intérieur explique qu’il veille sur l’application, par les walis et les gouverneurs, de la circulaire n° 2438, datée du 19 septembre 2011.
Cette circulaire prévoit en effet que les auxiliaires d’autorité bénéficient des programmes de logements sociaux pour ceux qui ne sont pas propriétaires d’un habitat personnel. Elle prévoit en outre des accords avec des établissements bancaires pour que les auxiliaires d’autorité bénéficient de prêts bancaires avantageux.
Le ministère de l’Intérieur indique par ailleurs que les salaires des auxiliaires d’autorité citadins ont enregistré une nette hausse. Ainsi, le salaire des chioukhs est passé en 2016 de 2.300 dirhams à 3.500 dirhams. A partir de l’année prochaine, ces derniers toucheront 4.000 dirhams, suite aux conclusions de l’accord social. Idem pour les mokadems citadins, dont les salaires sont passés de 2.015 dirhams à 3.100 dirhams en 2021, soit une hausse de 75%.
Le département dirigé par Abdelouafi Laftit précise en outre que les auxiliaires d’autorité jouissent des mêmes droits que les fonctionnaires de l’Etat. Ils bénéficient ainsi des primes d’ancienneté et des indemnités familiales, ainsi que de celles liées aux services et à la circulation.
Toujours selon la même source, les salaires des auxiliaires d’autorité ruraux ont été, à leur tour, revus à la hausse. Pour les chioukhs, le salaire est passé de 1.368 dirhams à 2.500 dirhams en 2016, et s’élèvera à 3.000 dirhams en 2021, soit une hausse de 120%. Le salaire des mokadems des zones rurales est passé, quant à lui, de 810 dirhams à 2.500 dirhams en 2021, soit une hausse de 209%.