Accords Maroc-UE: l'Espagne ne peut pas sacrifier l’avenir de centaines de familles, selon un ex-ministre espagnol

Juan Ignacio Zoido, eurodéputé et ex-ministre espagnol de l'Intérieur, et Abdelouafi Laftit, à Rabat, en août 2017.

Juan Ignacio Zoido, eurodéputé et ex-ministre espagnol de l'Intérieur, et Abdelouafi Laftit, à Rabat, en août 2017. . Fadel Senna / AFP

Le gouvernement espagnol est appelé à défendre la continuité des accords agricole et de pêche entre le Maroc et l’UE pour ne pas mettre en péril l’avenir des centaines de familles suite à la décision en première instance du Tribunal de l'Union européenne (UE) concernant ces accords, a souligné l’eurodéputé espagnol, Juan Ignacio Zoido.

Le 26/10/2021 à 12h41

Les accords entre l'UE et le Maroc sont "fondamentaux, tant pour les Marocains que pour les Européens, et surtout pour nous, les Espagnols", a relevé Juan Ignacio Zoido, ancien ministre espagnol de l’Intérieur, dans un communiqué relayé ce mardi 26 octobre 2021 par des médias locaux.

Pour cette raison, a souligné Juan Ignacio Zoido, "l'Espagne ne peut tout simplement pas se permettre de mettre en péril l'avenir de centaines de familles", appelant son pays à défendre la continuité de la coopération avec le Maroc dans les domaines agricole et de pêche. Sur les 132 navires européens qui pêchent dans la zone de pêche marocaine, 93 sont espagnols, a rappelé Juan Ignacio Zoido, qui a été le maire de Séville.

"Ainsi, il nous appartient maintenant de préserver cette coopération" sur les aspects commerciaux avec un "partenaire prioritaire" comme le Maroc, a-t-il martelé.

Le gouvernement espagnol doit collaborer avec les institutions européennes pour atténuer les effets négatifs de la décision prise par la justice de l'UE sur les accords avec le Maroc, a conclu Juan Ignacio Zoido.

Le 26/10/2021 à 12h41