Accord du 30 avril: le gouvernement Akhannouch instaure un congé de paternité de 15 jours

L’accord social signé ce samedi 30 avril 2022, entre le gouvernement, les syndicats et le patronat étend le congé de paternité à 15 jours, au lieu de 3 jours.

L’accord social signé ce samedi 30 avril 2022, entre le gouvernement, les syndicats et le patronat étend le congé de paternité à 15 jours, au lieu de 3 jours. . Brahim Mousaaid / Le360

Le 30/04/2022 à 20h53

VidéoBonne nouvelle pour les futurs papas. L’accord social signé ce samedi 30 avril 2022, entre le gouvernement, les syndicats et le patronat prévoit l’instauration d’un congé de paternité de 15 jours, au lieu de 3 jours actuellement.

Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, vient d’instaurer un congé de paternité de 15 jours, au lieu de 3 jours actuellement. Cette décision a été prise dans le cadre de la série de mesures contenues dans l’accord social signé ce samedi 30 avril entre le gouvernement, les trois syndicats les plus représentatifs (UMT, UGTM, CDT), la CGEM et la COMADER. 

L’allongement de 3 à 15 jours du congé de paternité est «une première», s’est félicitée Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, dans une déclaration pour Le360, en marge de la cérémonie de signature de l’accord.

«Ce congé de 15 jours payable vise à aider les femmes qui accouchent, en leur permettant de bénéficier du soutien de leur conjoint durant ce moment important de leur vie. Cette mesure est conforme à la Constitution qui stipule que l’éducation des enfants est une responsabilité commune et partagée», a-t-elle expliqué.

«L’accord d’aujourd’hui signé avec les syndicats au terme d’un dialogue serein et responsable est historique, car il prévoit également une hausse du Smig, l’augmentation des allocations familiales de 100 dirhams pour le 4e, le 5e, 6e enfant, ainsi que des mesures pour les maladies professionnelles de moyenne et longue durées», a-t-elle ajouté.

Pour rappel, au Maroc, le salarié a droit actuellement, pendant les 3 jours de congé de paternité, à une indemnité équivalente à la rémunération qu'il aurait perçue s'il était resté à son poste de travail. Cette indemnité est versée au salarié par l'employeur. La femme bénéficie quant à elle d’indemnités journalières sur 14 semaines.

En relevant ainsi la durée du congé de paternité à 15 jours, le Maroc rattrape quelque peu son retard par rapport à d’autres pays, notamment européens. Ce congé est de 16 semaines en Espagne, 28 jours en France, et 5 semaines au Portugal. En Pologne, au Royaume-Uni, ou encore en Belgique, il est de 14 jours.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 30/04/2022 à 20h53