72e Assemblée générale de l’ONU: intense activité diplomatique du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et le président du Malawi, Peter Mutharika.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et le président du Malawi, Peter Mutharika. . Dr

Revue de presseKiosque360. La délégation marocaine qui a assisté à la 72e Assemblée de l’ONU a tenu une quarantaine de réunions bilatérales. L’occasion de mettre en évidence le rôle central du Maroc dans plusieurs dossiers tels la lutte contre le terrorisme, l’émigration et les changements climatiques.

Le 25/09/2017 à 06h35

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué le leadership du roi Mohammed VI concernant plusieurs questions centrales actuellement traitées par l’ONU. Ainsi, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 25 septembre, lors d’un entretien, vendredi soir à New York, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le responsable onusien a particulièrement salué le leadership du souverain dans les domaines de la migration, des changements climatiques, du développement en Afrique et de la lutte contre le terrorisme. Le chef de l’Organisation internationale s’est, en outre, félicité du rôle exceptionnel que joue le Maroc dans le maintien de la paix, notamment en Afrique, note le journal.

Par ailleurs, affirme le quotidien en citant le ministre des Affaires étrangères, cette 72e Assemblée générale de l’ONU a permis de mettre en avant la stature du Maroc en tant que partenaire écouté et respecté dans le concert des Nations. En outre, précise la même source, la délégation marocaine a tenu, en marge de cette session, une quarantaine de rencontres bilatérales avec des pays africains, arabes, asiatiques, latino-américains, des Caraïbes et du Pacifique.

Au final, la participation marocaine à la 72e Assemblée générale de l’ONU a permis de dégager trois grandes conclusions, précise le ministre, cité par Al Ahdath Al Maghribia. Il s’agit d’abord, a-t-il dit, de la très grande appréciation de l’action et du rôle du roi Mohammed VI et de la crédibilité de l’action royale aux niveaux régional et international. Deuxièmement, le Maroc a conforté sa position de partenaire sollicité par des pays lointains d'Amérique latine, d'Amérique centrale et d'Asie, pays qui souhaitent renforcer le partenariat avec le royaume. En troisième lieu, affirme le journal, les réunions en marge de ce rendez-vous international ont permis d’identifier des axes de coopération novateurs avec les différents partenaires.

En définitive, durant ces différentes rencontres et compte tenu de sa présidence du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF), du Forum mondial pour la migration et le développement et de la COP22, le Maroc a été un acteur écouté et respecté, grâce à ses positions mesurées et ses initiatives. A ce propos, le ministre a rappelé que le Maroc avait été reconduit à la présidence du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF), pour deux ans.

Le chef de la diplomatie marocaine a, en outre, fait remarquer, précise le journal, que les dîners et les divers déjeuners avec les représentants des pays africains, caribéens et du Pacifique, ont été l’occasion de démontrer la solidarité du Maroc avec des pays géographiquement éloignés. Nasser Bourita a, de même, souligné que la question du Sahara marocain avait été omniprésente dans l’ensemble des entretiens bilatéraux, ainsi qu’avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ces discussions, écrit le journal, ont été l’opportunité de réitérer la position claire du Maroc en faveur d’une solution négociée à ce différend régional artificiel, une solution qui respecterait l’intégrité territoriale du Royaume et son unité nationale, dans l'esprit de l’Initiative marocaine d’autonomie, saluée par la communauté internationale et mentionnée dans les différentes résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le ministre a, enfin, noté que la délégation marocaine avait également rencontré plusieurs chefs d’Etat, notamment africains, pour transmettre des messages verbaux du roi Mohammed VI, relatifs à la nouvelle politique africaine menée au cours des dernières années par le Royaume.

Par Amyne Asmlal
Le 25/09/2017 à 06h35