49 morts dans un attentat anti-chiite au Yémen

AP

Un attentat contre des étudiants partisans de la milice chiite d'Ansaruallah, lors d'une cérémonie religieuse à Ibb, a fait près de 50 morts, dont le gouverneur de la ville.

Le 01/01/2015 à 14h45

Au total, 49 personnes ont été tuées dans l'attentat suicide qui a visé mercredi dans un centre culturel des étudiants partisans de la milice chiite d'Ansaruallah lors d'une cérémonie religieuse à Ibb, dans le centre du Yémen, selon un nouveau bilan obtenu, jeudi, de sources hospitalières. Un premier bilan faisait état mercredi d'au moins 33 morts et de dizaines de blessés. L'attentat a été commis par un kamikaze habillé en femme qui a actionné sa ceinture d'explosifs dans un centre culturel d'Ibb, où des partisans de la milice chiite d'Ansaruallah étaient rassemblés pour une cérémonie marquant la célébration de la célébration du prophète Mohammed. Le gouverneur d'Ibb, Yahia Al-Iryani, figure parmi les blessés dans l'attentat, qui n'a pas été revendiqué.

La milice d'Ansaruallah, partie de son fief à Saada, dans le nord du Yémen, a lancé début 2014 une offensive qui lui a permis de prendre le contrôle de la capitale Sanaa le 21 septembre dernier, puis d'élargir son influence progressivement vers l'ouest et le centre du Yémen. Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA), bien implanté dans le sud et le sud-est du Yémen, a juré de livrer un combat sans merci à ce mouvement et tente de mobiliser des tribus sunnites pour mettre en échec les avancées de la milice chiite vers d'autres régions du Yémen.

Par Le360
Le 01/01/2015 à 14h45