Malgré les appels au boycott, Israël demeure l’une des destinations «privilégiées» des touristes marocains. Le chiffre est très parlant. «Pas moins de 1500 Marocains ont visité Israël durant le premier semestre 2015», révèle ainsi le Bureau central israélien des statistiques, cité par Al Massae dans sa livraison de ce lundi 15 juin.
«Les Marocains arrivent en troisième position, derrière les Jordaniens et les Egyptiens qui ont des frontières communes avec Israël», relève le quotidien, précisant que le premier rang revient aux Jordaniens (7500 touristes), talonnés par les Egyptiens (5200).
Comparativement au premier semestre de l’année 2014, une baisse substantielle est néanmoins à relever. Durant cette même période de l’année écoulée, ils étaient 4600 Marocains à visiter Israël, ce qui revient à dire que le nombre de touristes a été divisé de moitié.
Toujours selon le Bureau israélien des statistiques, cité par Al Massae, ils sont en tout et pour tout 9500 Marocains à s’être rendus en Israël durant les deux dernières années. A préciser que le Maroc dispose d’une forte communauté de confession juive. Du côté d’Israël, on estime que 800.000 Israéliens sont d'origine marocaine, sur une population de 6,2 millions individus, représentant ainsi 12,9% de la population israélienne.
Selon le Bureau israélien des statistiques, 156.500 personnes sont nées au Maroc, 336.000 sont nées en Israël d’un ou de deux parents marocains, alors que le reste forme la troisième génération. «Chaque année, depuis la signature des accords d’Oslo, 15.000 à 20.000 Israéliens d’origine marocaine visitent le Maroc», relève le même Bureau central des statistiques. Il en ressort ainsi qu’il y a plus de flux vers le Maroc que vers Israël.