Née vendredi matin dans un hôpital de Santa Barbara, en Californie (Etats-Unis), Lilibet pèse près de 3,5 kilos et pointe à la huitième place dans l'ordre de succession à la couronne britannique.
Elle a été baptisée ainsi en hommage à la reine Elizabeth II, expliquent le duc et la duchesse de Sussex dans un communiqué.
Son second prénom, "Diana", rend quant à lui hommage à la mère du prince Harry, décédée dans un accident de voiture à Paris en 1997, alors que son chauffeur tentait d'échapper aux paparazzis.
Le fils cadet du prince Charles et de Diana avait alors 12 ans. Il a depuis confié le profond traumatisme provoqué par la mort de "Lady Di" et ses souffrances auparavant, disant avoir ressenti, enfant, de l'"impuissance" à la protéger.
Après des mois houleux depuis que Harry et Meghan s'étaient mis en retrait de la famille royale, puis des déclarations choc récentes, leurs proches se sont réjouis de la bonne nouvelle.
La souveraine britannique, son fils le prince Charles et son épouse Camilla, ainsi que le prince William et son épouse Kate "ont été informés et sont ravis de la nouvelle de la naissance d'une fille pour le duc et la duchesse de Sussex", a déclaré une porte-parole du palais de Buckingham.
Le prince Charles et son épouse ont en plus tweeté leurs félicitations, accompagnées d'une photo de Harry, Meghan et de leur premier fils Archie, âgé de deux ans.
"Nous leur envoyons nos souhaits à tous en ce moment spécial", ont-il écrit.
Le prince William et Kate Middleton se sont également dits "ravis" sur Twitter.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a adressé au couple ses "félicitations", rejoint par le chef du parti travailliste Keir Starmer, qui a salué une "nouvelle extraordinaire".
"Nous sommes reconnaissants de l'amour et des pensées que nous avons reçus du monde entier", ont écrit le duc et la duchesse de Sussex.
Meghan Markle et sa fille "sont en bonne santé", selon leur communiqué. "Elle est bien plus que tout ce que nous aurions pu imaginer."
Un message publié sur le site de leur Fondation Archewell indique que le couple est en congé parental, et que des cadeaux sous forme de dons peuvent être adressés à des organismes de bienfaisance agissant notamment en faveur de l'éducation des filles.
Lilibet est le 11e arrière-petit-enfant d'Elizabeth II, a précisé la famille royale. Elle a délogé le prince Andrew, descendu au neuvième rang dans l'ordre de succession après sa naissance.
Retrait de la famille royale Le prince Harry, 36 ans, sixième dans l'ordre de succession, et Meghan Markle, une ex-actrice américaine de 39 ans, se sont mis, de façon effective, en retrait de la famille royale en avril 2020.
Dénonçant la pression des médias sur leur couple, ils se sont installés en Californie, d'où ils ont démarré un podcast, lancé d'autres projets avec des plateformes de contenus dont Netflix, et créé une fondation, "Archwell", afin d'oeuvrer pour des causes humanitaires.
Harry et Meghan ont aussi accordé en mars un entretien choc à l'animatrice de télévision Oprah Winfrey, au cours duquel, entre autres révélations explosives, ils ont rapporté qu'un membre non nommé de la famille royale s'était inquiété de la couleur de peau qu'aurait leur fils Archie, avant sa naissance, sa mère étant métisse.
Lire aussi : Vidéos. Pensées suicidaires, racisme et dénigrement: Meghan Markle se livre dans une interview-choc
La déclaration avait jeté un froid entre le couple et le reste de la famille royale, le prince William ayant été poussé à réagir et lancer: "Nous ne sommes pas du tout une famille raciste."
La reine s'était, elle, dite "attristée" face aux difficultés ressenties par le couple, affirmant prendre "très au sérieux" les accusations de racisme tout en souhaitant les traiter "en privé".
Depuis, Harry a pu s'entretenir avec son frère, son père ainsi que dans un appel vidéo séparé, avec la reine Elizabeth II et son époux le prince Philip avant la mort de ce dernier, a-t-il confié à l'animateur James Corden.
La reine et le prince Philip avaient alors pu admirer leur arrière-petit-fils Archie via écran interposé.
Lundi matin, la presse britannique saluait la naissance de "notre petite Lilibet Diana". "Bienvenue à Lilibet de Californie !", s'exclame The Times qui s'interroge en Une "Un nouveau bébé réparera-t-il la fracture?"