Angela Merkel a fait ce malaise alors qu’elle suivait, au côté de son hôte ukrainien, Volodymyr Zelensky (élu président le 20 mai 2019), une parade militaire au siège de la Chancellerie, à Berlin.
Lire aussi : Vidéos. Angela Merkel à Marrakech, la toile s'enflamme
Plus de peur que de mal. Une heure plus tard, la chancelière courage retrouve ses esprits et assure avoir eu simplement une déshydratation.
Une assurance qui serait d’ailleurs confirmée par la température qui frôlait les 30 degrés ce mardi à Berlin. «3 verres d’eau, c’est ce qui m’a manqué», a-t-elle tempéré, d'un ton rassurant.
Plus rassurant, est le commentaire qui en a été fait par son hôte ukrainien, 51 ans. "Elle se tenait à côté de moi, elle était en totale sécurité" lors de la cérémonie, a-t-il plaisanté.
En octobre dernier, Angela Merkel avait annoncé qu'elle se retirerait de la politique à la fin de son mandat, au plus tard en 2021.
Une idée?
La chaleur de Marrakech lui irait mieux que celle de Berlin. En témoignent les mémorables balades décontractées d'Angela dans l'ancienne médina de la ville ocre, ou encore sur la terrasse du Café de France surplombant la mythique place Jamaâ El Fna, en ce mémorable 10 décembre 2018, en marge de la Conférence internationale sur les migrations.
Vivement alors une retraite à Marrakech!