Un Marocain à la tête du Conseil français du culte musulman

DR

L'islam officiel en France aura le visage d'un Marocain. Anouar Kbibech sera à la tête du Conseil français du culte musulman à partir du 30 juin.

Le 25/06/2015 à 20h57

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) aura un nouveau président à partir du 30 juin. Après le Dr. Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, d'origine algérienne, c'est Anouar Kbibech, un ingénieur marocain, qui présidera cette instance pour les deux ans à venir dans le cadre de la présidence tournante.

Agé de 53 ans, le natif de Meknès, lauréat de l'Ecole nationale ponts et chaussées, occupe un poste de directeur chez un opérateur de télécommunications. Arrivé en France en 1980, à l'âge de 19 ans, il s'est lancé dans le travail associatif parallèlement à ses études. Prêchant un islam diversifié, le nouveau président compte istaurer une politique d'ouverture sur les filles, les femmes, les jeunes et les convertis. Il estime que le rôle principal du CFCM "est de promouvoir un islam de dialogue"et défend le bilan de ses prédécesseurs et l'image du Conseil que l'on présente, aujourd'hui, comme une instance affaiblie. «Trop facile de dire que le CFCM n’a rien fait! Il a beaucoup fait malgré un manque cruel de moyens humains et financiers et alors que pas un jour ne s’écoule sans une polémique sur l’islam. Cela nous pompe une énergie incroyable». Concernant ses plans, le nouveau présient affirme: “Je suis issu du monde de l’entreprise: le pragmatisme, la culture du résultat. Voilà ce que je souhaite impulser". 

Par Fatima Moho
Le 25/06/2015 à 20h57