Tahannaout, 14h : les médias attendent l’arrivée de Yousra. Parmi la foule des journalistes. Deux artistes marocains, Asmaa Khamlichi et Khadija Assad, accompagnée de son époux Aziz Saâdellah sont de même présents pour accueillir l'actrice qui vient rendre visite aux personnes opérées de la cataracte dans l’hôpital de cette belle région du sud. Ils ne sont pas les seuls à attendre. Dehors, une salle d’attente en plein air où les visiteurs attendent patiemment. Ils patientent sous le soleil, leurs affaires à leurs pieds, des couvertures, souvent, pour leurs proches hospitalisés là.
Yousra arrive enfin. Ruée vers l’artiste qui répond à quelques question en disant qu’il est normal qu’elle soit là : "Y a-t-il quelque chose de plus important que la vue ? Rien n’est plus important", déclarera-t-elle aux micros tendus avides avant d’ajouter : "Je fais aussi ce genre de visites en Egypte. J’ai déjà de même visité des malades du sida". Et après ? Question que nous aurions bien voulu lui poser, histoire de savoir si une artiste qui n’a pas remarqué les personnes assises sous le soleil et auxquelles elle aurait peut-être pu accorder un sourire et offrir un petit rêve de passage est là par intérêt pour les malades ou par intérêt tout court. Histoire de savoir si elle vient aider ou juste voir pour voir. Nous avons essayé. Mais sa réponse a été : "En français, très très impossible". Dis comme ça, on la croit.
Un scandale
Les journalistes se sont précipités à sa suite pour s’engouffrer avec elle dans une chambre où étaient alitées 4 femmes. Tapage insoutenable. Manque de respect tout aussi choquant. Pour notre part, nous ne nous sommes pas mêlés à cette mascarade. Nous avons attendu que la pièce se vide pour aller embrasser et saluer les malades. Nous excuser aussi pour cette incroyable grotesque comédie. Et ce moment a été un moment d’intensité rare avec des femmes d’une beauté et d’une profondeur poignantes. Des dames qui nous ont dit : "Ce n’est rien, ma petite fille. Tout va bien, tout est bon, dans la vie".
Il est cependant important de rendre hommage au personnel de ce petit hôpital qui fait un travail formidable. 50 opérations ont été effectuées pour la seule journée d'aujourd'hui mardi 3 décembre. Infirmiers et chirurgiens sont pleinement présents auprès des patients et engagés dans leur travail avec passion et talent. D'après certains d'entre eux, ces actions sont nécessaires. Elles donnent, certainement, une visibilié à ces hôpitaux excentrés qui ont besoin d'appui. Elles offrent aussi, disent certains, une rupture dans le quotidien de ce petit village.