Face au tollé suscité par la nouvelle du mariage entre El Habib Choubani et Soumia Benkhaldoun, cette dernière s'est défendu dans les médias, autant qu'elle pouvait, à travers des déclarations compilées par le quotidien Al Akhbar, dans son édition du mercredi 06 mai. La ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur a notamment répondu aux déclarations émises par Hamid Chabat, leader de l’Istiqlal, qui a rendu Choubani coupable de sa séparation avec son ex-époux. «Mon divorce remonte à deux ans », a-t-elle confié. Et d’ajouter: «Mon problème avec mon ex-mari est ancien et n’a rien à voir avec Choubani. Lorsque ce dernier a appris la nouvelle de ma séparation, il m’a proposé de l’épouser».
Mais que pense alors Mme Choubani de toute cette histoire? Elle qui, selon la presse, aurait accompagné son mari de ministre au domicile de Soumia Benkhaldoun pour bénir le second mariage de son époux. «Ca ne me dérange pas du tout», aurait-elle déclaré à Soumia Benkhaldoun, selon les propos de cette dernière. Bien que la numéro 2 de l’Enseignement supérieur prétend tenir de tenaces liens d’amitiés avec la première épouse de Choubani, elle ne se sent nullement gênée lorsqu’elle dit que Mme Choubani «est une femme au foyer et on ne la voit jamais en public, elle n’est pas comme les autres épouses de ministres et ne participe pas aux activités officielles de son époux à l’image des femmes de ministres».
Visiblement rancunière vis-à-vis des nombreuses personnes qui se sont offusquées de la nouvelle du mariage polygame entre deux ministres, Soumia Benkhaldoun n’a pas hésité à traiter ses détracteurs d’«hypocrites». Mais plus surprenant encore est lorsque Mme la ministre affirme «vouloir apporter ‘un plus’ dans la vie de couple de Habib Choubani». «Je lui procurerai des choses dont il a besoin, c’est tout!», affirme-t-elle. Vraiment ?