Retour en 2012, Sam Simon - mieux connu comme l'un des co-réateurs de « The Simpsons » - a déclaré qu'il avait un cancer du côlon en phase terminale et qu’il avait trois à six mois à vivre. Depuis lors, il se prépare à donner toute sa fortune à des œuvres de charité qui comptent le plus pour lui.
Dans une récente interview donnée à NBC News, Simon a expliqué que la plupart de ces causes impliquent directement les animaux.
«Je pense que ma passion pour les animaux et la prévention contre la maltraitance des animaux est basée sur le fait que ces créatures qui sentent et pensent, ne peuvent s’exprimer pour eux-mêmes et ils dépendent de nous," a-t-il déclaré lors d’une dernière interview. Il ajoute: "Et donc je pense qu'il est de ma responsabilité de parler au nom de ceux qui ne peuvent parler pour eux-mêmes."
L’artiste âgé de 59ans a remis toute sa fortune à la Fondation qui porte son nom. A part le fait de défendre la cause des animaux, la fondation travaille également à nourrir les familles dans le besoin et de fournir des chiens d'assistance pour les anciens combattants.
Bien que Simon lutte depuis bientôt deux ans contre un cancer, et malgré son diagnostic de phase terminale, il explique qu’il est plus heureux qu'il ne l'a jamais été.