Grande-Bretagne: coups de canon et carillon pour la princesse Charlotte

La princesse Charlotte de Cambridge vient s'inscrire en quatrième position dans l'ordre de succession au trône derrière Charles, William et George.

La princesse Charlotte de Cambridge vient s'inscrire en quatrième position dans l'ordre de succession au trône derrière Charles, William et George.

La naissance de la fille du prince William et de son épouse Kate, dont les prénoms, Charlotte Elizabeth Diana, ont été dévoilés lundi, a été célébrée à Londres par 103 coups de canon et trois heures d'un carillon assourdissant à Westminster Abbey.

Le 05/05/2015 à 12h14

"Le duc et la duchesse de Cambridge sont ravis d'annoncer qu'ils ont prénommé leur fille Charlotte Elizabeth Diana", a annoncé lundi après-midi le palais de Kensington, leur résidence londonienne, dans un très court communiqué. "Le bébé sera connu sous le nom de son Altesse Royale la princesse Charlotte de Cambridge", a ajouté le palais.

Ces prénoms constituent un triple hommage au grand-père de la petite princesse, le prince Charles, héritier du trône britannique; à son arrière-grand-mère, la reine Elizabeth II; et à la mère de William, Diana, la "princesse du peuple", décédée en 1997 à Paris dans un accident de voiture. Ce dernier prénom, qui était largement attendu, est salué à la une de nombreux quotidiens britanniques mardi.

Comme pour George Alexander Louis, le premier enfant de William et Kate aujourd'hui âgé de 21 mois, le monde a seulement dû attendre deux jours avant de connaître le prénom de la princesse née samedi à 7h34 GMT à l'hôpital St Mary de Londres. L'attente avait duré une semaine pour William et un mois pour Charles.

L'arrivée de ce nouveau membre de la famille royale, qui vient s'inscrire en quatrième position dans l'ordre de succession au trône derrière Charles, William et George, a été célébrée en grande pompe lundi à Londres.

A 13h00 GMT précises, 41 coups de canon ont été tirés depuis Green Park par les prestigieuses troupes de la Royal Horse Artillery et 62 coups ont retenti depuis la Tour de Londres, tirés par le plus ancien régiment de l'armée britannique, la Honourable Artillery Company.

Le salut royal traditionnel est de 21 coups, auxquels sont ajoutés 20 autres s'ils sont tirés depuis une résidence ou un parc de la royauté. A la Tour de Londres, 21 coups sont ajoutés par la City, qui montre ainsi sa loyauté à la Couronne britannique.

A 13h00 GMT également, les cloches de l'abbaye de Westminster ont entamé leur carillon-marathon.

Nouvelle règle de succession

La famille, qui est réunie depuis samedi soir au palais de Kensington, pourrait se retirer rapidement dans son imposante maison de Anmer Hall, sur le domaine royal de Sandringham dans le Norfolk (est de l'Angleterre). La fille de William, 32 ans, et de Kate, 33 ans, inaugure une nouvelle règle de succession qui met fin à la primogéniture masculine, une tradition vieille de 300 ans qui aurait pu la voir délogée de son rang par l'éventuelle naissance d'un petit frère.

Charlotte ne pourra être ainsi rétrogradée que par de potentiels enfants de George.

Ce dernier a fait une rarissime apparition samedi après-midi devant l'aile Lindo de l'hôpital St Mary --où lui-même a vu le jour le 22 juillet 2013-- pour aller rencontrer sa petite sœur.

Quelques heures plus tard, la petite princesse a été présentée au monde par ses parents tout sourires, protégée par une couverture blanche et blottie dans les bras de sa mère.

Le 05/05/2015 à 12h14