Geneviève de Fontenay est décédée dans la nuit de lundi à mardi, ont précisé les membres de sa famille à l’AFP, confirmant une information de la chaîne privée TF1. Elle était une «figure de notre culture populaire», «dont l’engagement et la personnalité lui valaient l’affection de millions de nos compatriotes», a salué le président français Emmanuel Macron dans un communiqué. «Femme de caractère, elle incarnait une vision de l’élégance, une certaine image de ce que devait être la France. L’époque a changé mais elle a su rester dans le cœur de nombreux Français», a réagi sur Twitter, rebaptisé X, la Première ministre Elisabeth Borne.
Retirée de la vie publique depuis des années, elle avait été inculpée en juin pour injures et incitation à la discrimination transphobes. Emblématique «Miss des Miss», elle avait claqué la porte du concours pour divergences de vues en 2010. Défendant une image conservatrice de la féminité, elle avait progressivement été ostracisée.
Lire aussi : Et de 34 pour le grand défilé de mode «Révélations» de Collège LaSalle
En 2002, le géant européen de la téléréalité Endemol avait racheté la société Miss France. Rapidement, la «dame au chapeau» et Endemol étaient entrés «en conflit éthique», selon elle, sur l’organisation du concours et de la cérémonie.
Elle avait fini par en claquer la porte pour lancer son propre concours dissident Miss Prestige nationale, déclenchant une guerre judiciaire avec Endemol. Née le 30 août 1932 à Longwy (Meurthe-et-Moselle, dans le nord-est de la France) dans une famille de dix enfants dont elle était l’aînée, Geneviève Mulmann s’est tôt fait remarquer par ses tenues, portant dès l’adolescence des tailleurs chics. Elle rencontre en 1954 le président de la structure Miss France de l’époque, Louis Poirot, dit de Fontenay, de 24 ans son aîné. Elue «Miss Elégance» 1957, Geneviève de Fontenay a été un temps mannequin pour Balenciaga.
Elle reprendra seule en 1981 la direction du Comité Miss France, après la disparition de Louis de Fontenay.
«Tristesse et émotion après la disparition de notre chère dame au chapeau. (...) J’aimais son franc-parler, ses emportements patriotiques, sa défense des Miss France. RIP. Pensées à sa famille», a réagi sur le réseau social X (ex-Twitter) le journaliste et animateur Stéphane Bern.