Ce jeudi, l'ex président sud africain Nelson Mandela fête ses 95 ans. Un anniversaire marqué d'une émotion toute particulière. L'icône mondiale de la réconciliation raciale est entre la vie et la mort depuis des semaines, sous assistance respiratoire.
Depuis 2010, l'ONU a fait du 18 juillet un jour international en hommage au héros de la lutte anti-apartheid, reprenant une idée née en Afrique du Sud. Chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement 67 minutes de son temps à une oeuvre au service de la collectivité, en mémoire des 67 années que Mandela a vouées à sa lutte pour l'égalité.
Tout le monde se mobilise donc pour rendre hommage à Madiba. En Afrique du Sud, une association de motards nettoie les rues, des volontaires repeignent des écoles, les enfants de tout le pays à l'unisson ont chanté "Joyeux anniversaire" à 6h, et tous les hommes ou femmes politiques se photographient les manches retroussées, prêtant la main à une oeuvre caritative.
L'opéra Mandela présente un spectacle musical autour de la vie et de l'œuvre du premier président de la République d'Afrique du sud. Et même le film "Mandela: Long Walk to Freedom", qui retrace le parcours extraordinaire de Mandela, de son enfance en milieu rural à son investiture comme premier président élu démocratiquement vient de dévoiler sa première bande-annonce.