Washington condamne les attaques de Maduro contre les civils et le blocage de l'aide humanitaire

Mike Pompeo, le nouveau secrétaire d'État des États-Unis.

Mike Pompeo, le nouveau secrétaire d'État des États-Unis. . DR

Les États-Unis "condamnent" les attaques contre les civils ayant fait des morts et des blessés au Venezuela, en particulier dans les États de Bolivar et de Tachira, après que le régime de Nicolas Maduro a bloqué l'entrée au pays samedi de l’aide humanitaire internationale.

Le 24/02/2019 à 15h58

Dans un communiqué, le secrétaire d’État américain Michael Pompeo a exprimé les sentiments de compassion de son pays aux "familles de ceux qui sont morts à cause de ces actes criminels", tout en se joignant à leur "demande de justice".

"Nous avons observé le refus cruel de Maduro d’autoriser l’entrée et la distribution de l’assistance humanitaire internationale au Venezuela, et les images de camions remplis d’aide humanitaire bruler sur les routes", a indiqué M. Pompeo.

Pendant que le président par intérim Juan Guaido construit des réseaux de distribution de l’assistance humanitaire, Maduro bloque son entrée et envoie des "gangs de criminels armés" attaquer les civils innocents qui accompagnent les convois, a-t-il ajouté.

"Des centaines de milliers de volontaires sont venus de manière pacifique pour faire face au dictateur et aider à transporter une aide humanitaire vitale à leurs compatriotes", a-t-il relevé.

Il a, à cet égard, exhorté les forces de sécurité du Venezuela "à faire le bon choix en permettant à l’assistance humanitaire d’entrer au pays et en protégeant les civils contre les gangs armés de Maduro, les 'colectivos’, tout en soutenant la constitution du Venezuela et l’Etat de droit".

Les États-Unis, a prévenu M. Pompeo, "prendront les mesures nécessaires et tiendront pour responsable ceux qui s’opposent à la restauration pacifique de la démocratie au Venezuela", soulignant qu’il "est temps de soutenir la démocratie et de répondre aux besoins du peuple vénézuélien désespéré".

A cet égard, le secrétaire d’État a salué le président Duque et la Colombie pour leur leadership ainsi que le soutien et l’engagement continus du gouvernement brésilien qui apporté une aide vitale au peuple du Venezuela.

Le 24/02/2019 à 15h58