Ukraine: au moins 28 morts dans un bombardement dans l’est sous occupation russe, selon Moscou

Des secouristes travaillent dans les décombres d'un bâtiment détruit suite à une frappe ukrainienne sur la ville de Lysychansk, dans la région occupée de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, le 3 février 2024.

Le bilan de la frappe de samedi imputée à l’Ukraine sur une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, est monté à 28 morts, dont un enfant, ont annoncé dimanche les secours russes.

Le 04/02/2024 à 08h41

Les secours russes ont indiqué que les opérations de recherche se poursuivent, après avoir été à pied d’oeuvre toute la nuit, pour retrouver des victimes sous les ruines. «Environ 65% de la structure détruite a été démantelée (...) Hélas, 28 personnes, dont un enfant, sont décédées», a indiqué ce dimanche sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence. Les secouristes ont pour le moment sauvé 10 personnes des décombres, selon le ministère.

L’agence de presse russe RIA Novosti a publié une vidéo d’un bâtiment détruit, où l’on voit aussi des secouristes sortir des décombres une voiture entièrement écrasée. Le bâtiment d’un étage portait une large enseigne avec le nom «Restaurant Adriatic» et apparaissait complètement détruit.

Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que des armes occidentales avaient été utilisées dans le bombardement et a dit espérer «une condamnation rapide et inconditionnelle» de l’attaque de la part d’organisations internationales.

Lyssytchansk, située à 15 km du territoire contrôlé par l’Ukraine, avait une population de 111.000 personnes avant le début de l’offensive russe. Les forces russes en ont pris le contrôle à l’été 2022, après une des plus brutales batailles depuis le début de l’offensive en février 2022.

Drones abattus

Côté ukrainien, l’armée de l’air a déclaré samedi avoir abattu neuf des 14 drones lancés par la Russie dans le sud et le centre de l’Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi. La plupart visaient des «infrastructures énergétiques» dans la région centrale de Dnipro, où des milliers de personnes ont été privées d’électricité, selon la même source.

Depuis le début de son offensive en Ukraine, la Russie a ciblé les infrastructures énergétiques du pays, laissant des milliers de personnes sans chauffage pendant une intense campagne l’an dernier. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité samedi ses troupes pour avoir frappé les forces de Moscou en profondeur, «à la fois sur terre et sur mer».

Cette déclaration intervient deux jours après que Kiev a annoncé avoir détruit un navire de guerre russe au large de la Crimée, et alors qu’un incendie a touché samedi une importante raffinerie dans la région de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, après une attaque de drone revendiquée par l’Ukraine.

Par Le360 (avec AFP)
Le 04/02/2024 à 08h41