Twitter de nouveau bloqué en Turquie

DR

Le gouvernement turc a bloqué, ce mercredi 22 juillet, l’accès au réseau social Twitter afin de contrer la diffusion d’images de l’attentat sanglant de lundi qui a fait trente-deux morts dans l’extrême-sud du pays.

Le 22/07/2015 à 13h20

Un juge turc a interdit ce mercredi la diffusion sur les sites internet et les réseaux sociaux des photos et des vidéos de l'attentat-suicide perpétré lundi près de la frontière syrienne, indique un responsable turc sous couvert de l'anonymat.

L'objectif est d'éviter la diffusion d'images de l'attentat-suicide, selon un officiel turc. L’agence de presse d’Etat Anadolu a annoncé, ce mercredi 22 juillet, que le gel de Twitter vise aussi à décourager ses usagers de lancer des appels aux manifestations pour dénoncer l’inertie du gouvernement à prévenir de tels attentats.

Ce blocage intervient deux jours après l'attaque meurtrière qui a coûté la vie à trente-deux militants prokurdes dans la ville de Suruç (sud-est du pays). L’explosion s’est produite dans une salle d’un centre culturel où un groupe politique tenait un événement de presse traitant de la reconstruction de Kobané.Des représentants gouvernementaux craignent que l’attaque commise à Suruç fasse partie d’une vengeance de militants de Daech après que certaines de leurs opérations ont récemment été neutralisées en Turquie. Au cours des six derniers mois, les autorités turques ont placé en détention quelque cinq cents personnes soupçonnées d’avoir collaboré avec Daech.

Dans le même temps, l'autorité turque chargée des technologies de l'information et de la communication, BTK, a indiqué qu'elle n'était pas impliqué dans le blocage du réseau social et que des efforts allaient être faits pour le lever, selon un responsable de l'entreprise cité par Reuters.En avril dernier déjà, trois réseaux sociaux et cent-cinquante sites avaient été bloqués par la justice turque pour empêcher la diffusion d'images d'un magistrat tué dans une prise d'otages.

Par Le360
Le 22/07/2015 à 13h20