"L'opinion de ce soi-disant juge, qui en gros prive notre pays de sa police, est ridicule et sera cassée!", a prévenu le nouveau président américain dans une salve de tweets matinaux, au lendemain de la décision d'un juge de Seattle de bloquer le décret sur l'ensemble du territoire.
Pour rappel, un juge fédéral de Seattle, James Robart, a bloqué temporairement vendredi 3 février le décret anti-immigration du président américain visant sept pays à majorité musulmane.
L'injonction temporaire du juge est valable sur l'ensemble du territoire américain, le temps qu'une plainte déposée lundi par le ministre de la Justice de l'Etat de Washington, Bob Ferguson, soit examinée.
La réponse de la Maison Blanche ne s'est pas faite attendre. "Le ministre de la Justice entend déposer une injonction d'urgence pour faire appliquer le décret et annuler la décision du juge Robart, selon un communiqué.
La Maison Blanche avait qualifié dans un premier temps cette décision de justice de "scandaleuse", avant de renvoyer une nouvelle version de son communiqué quelques minutes plus tard, en supprimant ce terme.