Le mis en cause fait partie d’un groupe de personnes en processus de radicalisation qui faisaient l’objet, depuis 2013, d’une enquête de la Garde civile, ajoute la même source dans un communiqué, rappelant que deux membres de ce même groupe avaient été arrêtés pour terrorisme en décembre 2015 et octobre dernier, respectivement à Pampelune et Calahorra (nord).
La personne arrêtée se livrait via internet à une "intense activité propagandiste" en faveur du groupe terroriste Daech, poursuit le communiqué, ajoutant qu’il a intensifié encore plus son action dans ce domaine après l’arrestation des deux autres terroristes, aussi bien sur les réseaux sociaux qu’à travers des contacts directs avec des personnes de son entourage.
L’enquête a permis aux services de sécurité espagnols de découvrir que l’individu appréhendé avait tenté dernièrement de rejoindre les rangs de Daech, précisant qu’il s’était déplacé à cette fin en Turquie d’où il a été refoulé grâce à la coopération policière internationale.
La police nationale espagnole a procédé, ce mercredi à Aranjuez (près de Madrid), à l’arrestation d’un autre ressortissant marocain résidant en Espagne soupçonné de propagande jihadiste en faveur de l’organisation terroriste Daech, avait indiqué plus tôt dans la journée le ministère espagnol de l’Intérieur.
Depuis 2015, année durant laquelle l’alerte anti-terroriste a été portée au niveau 4 en Espagne, les forces et services de sécurité espagnols ont arrêté 170 jihadistes, rappelle le ministère