Terrorisme: 440 personnes interpellées depuis le début de l''année en France

L'état d'urgence est maintenu et l'inquiétude reste vive en France, en cette fin d'année. 

L'état d'urgence est maintenu et l'inquiétude reste vive en France, en cette fin d'année.  . DR

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a annoncé que 440 personnes ont été interpellées pour des activités liées au terrorisme depuis le début de l'année dans l'Hexagone.

Le 21/12/2016 à 10h31

Invité mardi du journal du soir de la chaîne TF1, le chef de l'exécutif français a également affirmé que 17 attentats ont été déjoués en France depuis le début de l'année.

Commentant le dispositif sécuritaire mis en place en France, en particulier sur les marchés de Noël au lendemain de l'attaque de Berlin, M. Cazeneuve a souligné qu'une grande partie des effectifs de sécurité avaient été déployée: "près de 70 unités de forces mobiles".

Il a également fait savoir qu'à sa demande le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux a réenvoyé aux préfet les instructions pour rappeler les mesures qui avaient été prises, à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Le Premier ministre français avait auparavant indiqué devant l'Assemblée nationale que "des circulaires et des directives ont été adressées aux préfets rappelant les dispositifs que nous mobilisons et qui sont considérables", notant que "nous faisons depuis des mois le maximum".

Pour sa part, M. Le Roux a invité les Français à ne pas céder à un "climat de peur". "Je leur demande de s'amuser, de sortir, je leur demande aussi d'être prudents", a-t-il dit en marge d'un déplacement à Strasbourg.

Le 21/12/2016 à 10h31