Confectionnée dans la nuit de vendredi à samedi par une dizaine de boulangers avec l'appui d’une cinquantaine de bénévoles, la tartine a été mesurée, dans l’entrepôt strasbourgeois des Restos du Cœur, par une huissière de justice, en présence des médias locaux. Le précédent record était détenu par une tartine de "Nutella" de 1.091 mètres.
La tartine, qui a été entreposée en parcours, a nécessité près de 1.500 baguettes, 40 kilos de roquette, 50 kilos de tomates, 60 kilos de jambon et 60 kilos de fromage.
L’idée de cette tartine géante vient d’un jeune artisan boulanger, Bruno Dinel, qui souhaite rééditer à la rentrée cette opération de communication, placée sous les auspices des Restos du Cœur.
Les bénévoles des Restos du Cœur souhaitent que cet évènement, qui intervient à la veille du 30ème anniversaire de la disparition de l’humoriste français Michel Colucci, dit Coluche, (décédé le 19 juin 1986) fondateur de cette action caritative solidaire, suscite l’intérêt de nouveaux donateurs et l’arrivée de davantage de bénévoles.
La section strasbourgeoise des Restos du Cœur qui assure régulièrement la nourriture à quelque 18.000 personnes dans la région, a distribué l’an dernier 1,3 million de repas, indique-t-on.