Sénégal: un fonds de 2 milliards de Fcfa pour appuyer l’informel

DR

Revue de presseLe Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) a mis en place, hier, un fonds d’un montant de deux milliards de Fcfa pour le financement des activités des acteurs du secteur informel. Outre le financement, tout un volet d’accompagnement est concocté pour ce secteur.

Le 13/01/2016 à 17h43

L’administrateur du Fongip, Doudou Ka, et le ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, ont signé, hier, une convention de garantie de deux milliards au profit du secteur informel.

C’est ce que rapporte «Le Quotidien» de ce mercredi 13 janvier. Selon le journal privé sénégalais, "Le Quotidien", ce fonds de garantie de deux milliards a été mis en place dans l’objectif de donner plus de pistes de financements des acteurs du secteur informel.

En effet, ce fonds, d’une dotation initiale de deux milliards, est destiné à financer les activités des marchands ambulants, des transformateurs de produits locaux et des acteurs de la micro-industrie.

Pour le ministre du commerce Alioune Sarr, «le secteur informel, qui est très important pour l’économie du Sénégal, a besoin d’être renforcé, car l’ambition du Chef de l’Etat, Macky Sall, est de faire du Sénégal un pays émergent».

Pour ce faire, prône-t-il, il faut un accompagnement des entreprises fortes au secteur informel pour que ce dernier puisse faire face à la concurrence nationale et sous régionale.

De son côté, l’administrateur du Fongip, Doudou Ka, soutient que « depuis la création du Fongip, la ligne directrice de leur action est d’apporter des réponses concrètes pour un rôle optimal de ce secteur dans la richesse nationale et la pérennité des emplois qu’il crée».

Dans cette convention, il est prévu la mise en place d’un service non financier avec la capitalisation et le renforcement de capacité des acteurs du secteur informel dans le marché comme l’immatriculation de leurs activités, l’accompagnement pour la confection de business-plans, de marketing...

Par Abdelkrim Sall
Le 13/01/2016 à 17h43