L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois/Jappo) s’engage à contribuer à l’objectif d’autosuffisance alimentaire en riz que s’est fixé le gouvernement du Sénégal d’ici 2017.
«Nous nous engageons, dans le cadre de la démarche de contractualisation, à racheter (et à commercialiser) toute la production du riz local, pourvu qu'elle réponde aux normes de qualité et de quantité que nous avons fixées avec les riziers, les banques, la SAED et le gouvernement», a déclaré Ousamane Sy Ndiaye, le Secrétaire permanent de l’Unacois/Jappo, dont les propos sont repris par la presse sénégalaise d’aujourd’hui, y compris le quotidien national «Le Soleil».
Ndiaye a profité de la présence du chef du gouvernement sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, venu présider la cérémonie d’ouverture de la 7ème Assemblée générale de l’Unacois/Jappo, pour inviter le gouvernement à mettre en place «toutes les conditions propices au développement des entreprises afin de les rendre plus compétitives et productives» et, in fine, de «jouer pleinement leur partition» dans la mise en œuvre des projets du Plan Sénégal émergent (PSE).
Dans cette perspective, dit-il, l’Etat doit aider les PME à relever les défis de l’accès à l’information, aux financements et à l’amélioration de la qualité des services offerts aux entreprises. «Tout pays ayant l’ambition d’atteindre l’émergence doit disposer d’un secteur privé fort et dynamique», a affirmé Ousmane Sy Ndiaye.
Le chef du gouvernement s’est félicité, pour sa part, du «partenariat dynamique» entre l’Unacois/Jappo et l’Etat du Sénégal, notamment dans la réduction du coût de la vie, à travers la baisse des prix des denrées de base et l’accroissement de l’offre par une augmentation conséquente de la production locale et la régulation des importations.
Un pacte qui a permis au Sénégal d’avoir, durant ces trois dernières années, une inflation parmi les plus faibles de la sous-région (-1,1% en 2014).