Le Sénégal ne pourra pas réaliser l’ensemble des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à fin 2015. Le constat a été fait à Dakar par un consultant du Programme des Nations-unies pour le Développement (PNUD). «Un focus particulier a été fait sur la réalisation des OMD de 2000 à 2012 et il est ressorti la probabilité que quatre des OMD sur les huit peuvent être atteints par le Sénégal en 2015», a indique l’économiste-consultant Abdou Salam Thiam.
Le premier OMD, relatif à la réduction du taux de prévalence de la pauvreté, figure parmi les objectifs qui «risque de ne pas atteindre la cible», a ajouté l’expert du PNUD. Des «contraintes exogènes», liées aux changements climatiques et ayant contribué ou ayant eu un impact négatif sur le secteur primaire (agriculture), seraient une des raisons de cet échec. Au Sénégal, l’agriculture emploie prés de 60% de la population.
Pour rappel, les huit OMD ont été adoptés en 2000 par les Etats-membres de l’ONU, avec pour but de réduire l’extrême pauvreté et la mortalité infantile, favoriser l’accès à l’éducation, l’égalité des sexes et lutter contre des épidémies telles que le VIH/SIDA.