Le projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Méouane, dans la région de Thiès (ouest) par la société SENERGY, annoncé il y a quelques jours, prend forme.
Le projet vient de franchir une étape décisive avec la signature de la convention de financement entre Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), qui a participé à la levée des fonds, et les actionnaires de la société SENERGY, promotrice de ce projet.
«La centrale qui apportera 30 MW dans le réseau de la Senelec sera livrée dès décembre 2016», a assuré Amadou Hott, le directeur général du FONSIS, à l’issue de cette cérémonie, présidée par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.
Il précise que «les travaux seront lancés au mois de février». Le coût du projet est estimé à 27 milliards de FCFA.
Selon le directeur général du FONSIS, cette centrale apportera une contribution au renforcement du mix énergétique et à la réduction de la pollution, conformément aux conclusions de la COP21, la dernière conférence des Nations unies sur le climat, tenue en décembre dernier à Paris.
Par ailleurs, le maire de Méouane, la localité où sera érigée la centrale, a indiqué que «toutes les populations affectées par l’installation de cette centrale solaire ont été indemnisées».
«Dans la prise en compte des intérêts de la commune, toutes les obligations ont été respectées. Les promoteurs ont payé plus que le barème prévu pour indemniser les populations dont les terres ont été utilisées», soutient Bara Ndiaye.