Le «fuselage en flammes» de l’appareil a été repéré par un hélicoptère des services de secours, a affirmé le ministère russe des Situations d’urgence sur Telegram.
Le Centre de protection civile de la région a affirmé sur Telegram que l’hélicoptère des secouristes n’avait pas «découvert de survivants depuis les airs» en survolant le site du crash, précisant que des équipes se rendaient au sol.
Selon cette source, la carcasse de l’avion a été repérée à 16 kilomètres de la localité de Tynda. Plus tôt, le gouverneur de la région, Vassili Orlov, avait annoncé que cet appareil, qui effectuait un vol entre Blagovechtchensk et Tynda, avait «disparu des radars».
Le nombre de passagers de cet Antonov An-24 n’était pas clair dans l’immédiat. Le gouverneur de la région, Vassili Orlov, a annoncé initialement que 49 personnes, dont 5 personnes mineures et 6 membres d’équipage, se trouveraient à bord. Puis l’agence de presse russe TASS a affirmé, citant les services opérationnels, que 46 personnes pourraient avoir été dans l’avion, dont 2 enfants et 6 membres d’équipage.
Le lieu de la catastrophe se trouve dans un «endroit difficile d’accès», a précisé le ministère des Situations d’urgence, ajoutant que plus de 50 secouristes et une dizaine d’équipements avaient été mobilisés dans cette opération.
Le site se trouve au milieu d’une zone forestière, selon une vidéo filmée depuis l’hélicoptère ayant repéré l’appareil et publiée par le ministère. Sur ces images, on voit un panache de fumée s’élever au milieu de nombreux arbres et des flammes près de ce qui semble être des débris de l’appareil.
Selon les autorités, il s’agissait d’un vol de la compagnie aérienne Angara Airlines, basée dans la région d’Irkoutsk, en Sibérie.
D’après des informations préliminaires, fournies sur Telegram par le département du parquet russe en charge des transports en Extrême-Orient, le contact a été perdu avec l’appareil vers 13H00 locales (4H00 GMT) alors qu’il effectuait une «deuxième approche» pour tenter d’atterrir à l’aéroport de Tynda.
Selon TASS, citant une source au sein des autorités aéroportuaires, l’avion avait été fabriqué il y a près de 50 ans, en 1976, par l’usine Aviant à Kiev en Ukraine, qui faisait alors partie de l’Union soviétique. En 2021, son certificat de navigabilité avait été prolongé jusqu’en 2036, toujours selon TASS.








