Royaume-Uni: un Marocain nommé Sergent d’Armes au parlement

Kamal El Hajji (gauche) et Richard Heaton.

Kamal El Hajji (gauche) et Richard Heaton. . DR

D’origine marocaine, Kamal El Hajji est la première personne issue de l'immigration à occuper le poste de Sergent d’armes, depuis sa création, au sein de la Chambre des communes au Royaume-Uni. L'heureux titulaire de ce poste est nommé par la reine.

Le 04/01/2016 à 20h32

Belle consécration pour cet anglo-marocain. Kamal El Hajji, vient en effet d’être nommé par la reine Elizabeth Herself sergent d’armes à la Chambre des communes au Royaume-Uni, remplaçant Bob Twigger, suite à un concours et un entretien ouvert à un pannel de candidats.

Kamal El Hajji sera ainsi responsable de la sécurité et du maintien de l'ordre lors des séances à la Chambre des communes, pour un salaire de £ 80 000. «Il s’agit de la première personne issue de l’immigration, à occuper ce poste, depuis 600 ans, date de sa création », souligne The Times.

" Je suis profondément honoré et privilégié d'avoir été choisi pour ce poste historique, qui date de 1415. Je me réjouis à l’idée d’entrer en fonction et de suivre les traces des précédents sergents d’armes afin de servir le Parlement " a-t -il déclaré suite à sa nomination.

Passionné d'Aïkido, Kamal El Hajji avait auparavant occupé plusieurs postes dans le domaine de la sécurité, dont celui de Superviseur des séances et chargé des relations avec les VIP au service du ministère de la Justice durant 5 ans, souligne breitbart.com. S'il a réussi à gravir les échelons, c'est également grâce à sa personnalité. En décembre dernier, le Ministre de la Justice, Lord McNally l'avait décrit comme étant le superviseur "le plus accueillant qu'il n'ait jamais rencontré". 

Par Rania Laabid
Le 04/01/2016 à 20h32