Selon le Washington Post, qui cite des proches collaborateurs du nouveau président, Reince Priebus a été le favori des leaders républicains du Congrès et également recommandé par le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan.
Selon des analystes, cités par la presse, cette nomination augure de la volonté de Donald Trump de travailler étroitement avec le système en place a Washington D.C., qu’il a sèchement critiqué tout au long de sa campagne.
Reince Priebus est un choix qui devrait apporter de l’ordre et de l’expérience au cercle rapproché de Donald Trump, composé essentiellement de membres de sa famille et de conseillers sans grande expérience dans les rouages de Washington, ont-ils dit.
Il devrait également servir de trait d’union avec le leadership républicain du Capitol Hill, notamment Paul Ryan, et le chef de la majorité républicaine au sénat, Mitch McConnell.
Détenteur de la plus haute fonction à la Maison Blanche, le chef de cabinet a la délicate tâche de recruter et de superviser le staff de la présidence.
Selon la personnalité et le mode de management de chaque président, le "chief of staff" peut jouer un rôle fondamental dans le choix des membres de l’Administration.
Entièrement entre les mains du président, le choix du chef de cabinet n’est pas soumis à l’approbation du Congrès.