Putsch avorté en Turquie: 161 morts, sans compter les putschistes

DR

Le coup d'état avorté en Turquie mené dans la nuit par des militaires rebelles a fait 161 tués et 1.440 blessés parmi les forces loyalistes et les civils, sans compter les putschistes, a déclaré samedi le Premier ministre Binali Yildirim.

Le 16/07/2016 à 10h35

M. Yildirim, qui s'exprimait devant la presse à Ankara, a indiqué que 2.839 militaires avaient été arrêtés en lien avec cette tentative qu'il a qualifiée de "tache" sur la démocratie turque. La situation est "entièrement sous contrôle", a-t-il ajouté.

"Ces lâches écoperont de la peine qu'il méritent", a martelé le chef du gouvernement.

Auparavant le chef de l'armée avait fait état de son côté de 104 putschistes abattus.

Tout comme le président Recep Tayyip Erdogan, M. Yildirim a accusé le prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen d'être derrière cette initiative sanglante.

Le régime turc considère que M. Gülen, un ex-allié de M. Erdogan, est à la tête d'une "organisation terroriste". Ankara avait par le passé demandé à Washington de l'expulser, ce que les Américains ont toujours refusé.

"Le pays qui sera aux côtés de Fethullah Gülen n'est pas notre ami", a lancé M. Yildirim, sans citer nommément les Etats-Unis, alliés d'Ankara au sein de l'Otan.

Le 16/07/2016 à 10h35