Selon le 6e rapport sur l’état de la pauvreté sur la période 2009-2015, le nombre de personnes dans cette situation n’a pas cessé de croître depuis 2009, et a progressé de 0,7% en 2015 par rapport à l’année précédente.
L'enquête réalisée par le Réseau européen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (EAPN), est basée sur l’indicateur européen AROPE.
Ce dernier mesure le risque de pauvreté et d’exclusion afin d’évaluer le niveau de pauvreté et des inégalités dans les pays européens.
Cet indicateur prend en considération trois facteurs: la pauvreté relative, la privation matérielle et le nombre d’heures de travail dont bénéficie un foyer.
Selon cet indicateur, 28% des Espagnols, soit 13,3 millions de personnes, sont sous la menace de la pauvreté et de l’exclusion, ce qui représente 11% des Européens vivant dans cette situation.
Rien qu’entre 2011 et 2015, le nombre d’habitants risquant la pauvreté et l’exclusion a augmenté de plus d’un million de personnes.
Selon le président d’EAPN, Carlos Susias, cette hausse est une "conséquence directe de l’absence d’une politique claire de lutte contre cette situation, ce qui se traduit par une dégradation des conditions de vie de la majorité de la population".